Adapter mon logement : bricoler et rénover pour garder le frais

Pour quoi faire ?
- En 2050, la métropole grenobloise pourrait vivre jusqu'à 43 jours de canicule par an (selon les prévisions de Météo France). Vous vous demandez comment survivre à ces vagues de chaleur ? C'est là que nos logements jouent un rôle clé ! Bien conçus, bien équipés et bien utilisés, ils permettent de se protéger des excès de chaleur estivale.
- Même si un logement constitue une protection aux conditions climatiques extérieures, lors des périodes prolongées de forte chaleur, il peut être compliqué d'y maintenir une certaine fraîcheur à l'intérieur. La plupart de nos logements actuels ont été construits à une époque où on ne se souciait pas autant des canicules. Résultat : ils ne sont pas prêts à affronter des étés brûlants.
- Pour les adapter et mieux nous protéger de la chaleur, des solutions simples, durables et relativement peu onéreuses existent, en parallèle des solutions d'isolation : occultations, ventilation, bonnes pratiques dans son logement... mais aussi le choix de revêtements de toiture et de façade adaptés.
- Les collectivités ont également un rôle à jouer en soutenant l'adaptation du bâti actuel et futur et en aménageant des quartiers adaptés aux canicules futures.
Ce que je peux faire
- Cuisiner froid et limiter l'utilisation d'appareil électriques qui "chauffent"
- Installer des stores ou des volets, stores, jalousies ou brise soleil. Si ce n'est pas possible, installer des rideaux thermiques ou placer sur mes vitres des filtres anti-chaleur des casquettes solaires…). Ces derniers peuvent repousser jusqu'à 90% des rayonnements solaires avant qu'ils ne pénètrent à l'intérieur
- Attendre le plus longtemps possible avant d’installer la clim (plus on attend, plus elles seront performantes énergétiquement)
- Créer un refroidissement naturel en faisant sécher du linge très humide dans les pièces les plus chaudes ou en humifiant des pots de terre cuite. En séchant le linge ou la terre cuite dégagent de l'eau évaporée créant une climatisation naturelle
- Equiper son logement de ventilateurs comme par exemple les brasseurs plafonniers
- Installer la climatisation qu'en dernier recours (et le cas échéant je choisis le modèle le plus récent et le plus performant énergétiquement
- Isoler son logement (aussi) pour le confort d’été
- Réaliser des petits travaux pour limiter l'absorption de la chaleur dans le logement par des matériaux et des couleurs bien choisis: remplacer ses toitures, changer la couleur des albédos (pour du plus clair)
- Végétaliser toutes les surfaces bétonnées ou empierrées
- Fermer ses fenêtres dès que la température extérieure dépasse celle de mon logement. Je profite de la nuit pour aérer aux heures les plus fraîches (entre 2h et 7h du mat)
- Choisir un logement bien orienté qui favorise le rafraîchissement naturel
Les outils et ressources à disposition
- Isoler son logement avec Mur Mur
- Les dispositifs d'accompagnement proposés aux copropriétés de la métropole
- Les conseils de l'Agence locale de l'énergie (Alec) pour rafraîchir son logement
- Les 5 astuces pour rafraîchir son logement à moindre coût de l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe)
- Bénéficier de conseils personnalisés par l'espace info énergie de l'Isère (Alec)
- "Canicule : comment garder son logement frais ?" de l'Ademe