Redonner la place à l’eau
L'eau est essentielle pour rafraîchir nos villes et nourrir la végétation. Pourtant, à cause du béton, elle finit trop souvent directement dans les égouts. En changeant nos habitudes, nous pouvons la garder là où elle tombe : c'est bon pour les plantes, pour le climat et pour nos nappes phréatiques !
Pour quoi faire ?
L'eau et les plantes forment un duo gagnant pour lutter contre la chaleur. Grâce à l'évapotranspiration, l'eau stockée dans le sol permet aux végétaux de rafraîchir l'air ambiant. C'est une climatisation naturelle !
Mais aujourd'hui, le cycle de l'eau en ville est perturbé :
-
Trop de surfaces imperméables : le bitume empêche la pluie de s'infiltrer dans la terre.
-
Gaspillage : l'eau de pluie part directement dans les réseaux d'assainissement au lieu de recharger nos nappes souterraines ou d'arroser nos jardins.
-
Dérèglement climatique : nous aurons plus de pluie en hiver et moins en été. Il est donc urgent de stocker l'eau quand elle tombe pour l'utiliser quand on en a besoin.
En gérant mieux l'eau sur nos terrains, nous évitons aussi les eaux stagnantes inutiles qui attirent les moustiques.
Ce que je peux faire :
Que vous ayez un jardin, une cour ou un balcon, vous pouvez agir pour ne pas perdre une goutte.
Je récupère et j'utilise l'eau de pluie :
-
Je "déconnecte" ma gouttière : au lieu d'envoyer l'eau du toit vers les égouts, je la dévie vers mon jardin ou vers un stockage.
-
Je m'équipe : j'installe une cuve de récupération (aérienne ou enterrée) pour arroser mes plantes gratuitement l'été.
-
J'arrose malin : j'arrose tôt le matin ou tard le soir pour éviter l'évaporation immédiate.
J'aménage mon terrain :
-
Je laisse l'eau s'infiltrer : si je construis ou rénove, je prévois des sols perméables (terre, gravier, pavés drainants) pour que la pluie pénètre dans le sol au plus près de sa chute.
-
Je chasse les moustiques : je couvre hermétiquement mes réserves d'eau et je vide les coupelles pour éviter les eaux stagnantes où ils pondent.
Ce que la Métropole fait :
La Métropole agit pour redonner sa place à l'eau :
-
Un objectif ambitieux : elle vise à infiltrer les eaux de pluie sur 200 hectares d'espaces publics d'ici 2027.
-
Des aménagements exemplaires : autour de Grand'Place ou à Gières, les espaces sont conçus pour boire la pluie. Repérez les macarons "Ici l'eau s'infiltre" au sol !
-
Des aides financières : elle accompagne les copropriétés et les entreprises pour financer leurs travaux de gestion des eaux pluviales.
Outils et ressources :
- Outil "Parapluie" pour guider les particuliers dans la gestion des eaux pluviales
- Les conseils donnés pour valoriser l'eau de pluie sur le site de la métropole
- Le site d’informations sur la déconnexion de l’eau de pluie de l’agence de l’eau
- La fiche récapitulative des aides (pour les entreprises, collectivités, institutions, bailleurs, copropriétaires etc.)
- Agir moustique : plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes pour agir efficacement contre le moustique tigre
- Vidéo tuto pour couper sa gouttière