À Fontaine, écoliers et habitants s'unissent pour végétaliser la ville

Crédit photo : Philippe Tripier - Ville de Fontaine

Publié le , mis à jour le 10 février 2026

Mardi 3 février, la place Romy Schneider à Fontaine a changé de visage. Après la "casse du bitume" de l'automne, place à la vie ! 75 élèves de l'école Arlette Blanc et une trentaine d'habitants sont venus planter arbres et arbustes. Retour sur un chantier collectif et pédagogique.

Une mobilisation intergénérationnelle

Il y a quelques temps, nous vous annoncions la transformation de cet ancien parking bitumé. Mardi dernier, la promesse est devenue réalité. Dès le matin, 75 élèves de l'école primaire Arlette Blanc ont investi les lieux. Pelles en main, encadrés par les jardiniers de la ville, les agents, leurs professeurs et les parents accompagnateurs, ils ont découvert le plaisir de travailler la terre.

L'après-midi, la relève a été assurée par 30 adultes volontaires. Ensemble, ils ont finalisé la végétalisation de cet espace pour en faire un îlot de fraîcheur.

Des vocations sont nées !

Au-delà de l'effort physique, cette journée a été marquée par l'enthousiasme des participants. Toucher la terre, comprendre concrètement comment l'eau va pouvoir s'infiltrer à nouveau dans le sol... cette dimension concrète a marqué les esprits.

Le contact avec les jardiniers professionnels a même suscité des vocations : certains enfants ont avoué vouloir exercer ce métier plus tard !

Comprendre pour mieux agir

Ce chantier participatif a également été un temps d'échange précieux. De nombreuses questions ont été posées, notamment sur des sujets sensibles : pourquoi coupe-t-on parfois des arbres lors d'opérations d'aménagement ? Les agents ont pu expliquer les arbitrages nécessaires : parfois, pour adapter la ville au changement climatique, désimperméabiliser les sols et replanter des essences plus résistantes à la chaleur, il faut savoir renouveler le patrimoine arboré.

Une leçon de pédagogie grandeur nature sur le cycle de l'eau et le vivant.

 

Vous souhaitez participer à notre prochain chantier de plantation collectif ? Retrouvez-nous le 28 février au parc de l'île d'amour à Meylan !

Je m'inscris