Fraîcheur en ville : les copropriétés passent à l'action !

Publié le , mis à jour le 10 décembre 2025

Saviez-vous que la majorité des espaces urbanisés sont privés ? Pour rafraîchir la ville, les copropriétés ont un rôle clé ! Retour sur les deux premières formations "Ambassadeurs copro fraîcheur" : des outils concrets pour végétaliser, gérer l'eau, isoler son logement et convaincre ses voisins.

On pense souvent que pour rafraîchir la ville, tout se joue dans les parcs, les places publiques. Pas seulement ! 80 % des espaces artificialisés sont des espaces privés. Votre parking, votre cour d'immeuble ou vos façades sont donc des leviers immenses pour faire baisser la température.

C'est pour activer ce potentiel que la Métropole a lancé les formations "Ambassadeurs copro fraîcheur". L'objectif ? Vous donner les clés pour agir chez vous et embarquer vos voisins.

Une "mini-société" avec un grand pouvoir d'agir

Un immeuble, c'est comme une petite ville. On s’y croise, on a des espaces en commun et donc des décisions à prendre ensemble. On peut y décider de grandes choses : végétaliser une cour, retirer du bitume, isoler le bâtiment ou encore déconnecter les gouttières pour ralentir l'eau de pluie.

Les deux sessions organisées à Grenoble ont fait le plein, avec une vingtaine d'habitants à chaque fois. L'ambiance était studieuse et conviviale, rythmée par des quiz et des débats mouvants et des échanges entre habitants avec nos experts métropolitains pour monter en compétences ensemble.

Des arguments pour convaincre

Pas facile de mettre tout le monde d'accord en assemblée générale ? Ces formations servent justement à "muscler" vos arguments.

  • Coût vs bénéfice : on y apprend à balancer les coûts : plus d’espaces verts mais entretenus de manière différenciée, investir pour la déconnexion des eaux pluviales mais avec des financements… et le tout avec des bénéfices en confort l’été et en biodiversité.
  • Technique : se mettre en réseau c’est aussi échanger sur des solutions très opérationnelles : quels sont les bons artisans, les professionnels capables de réaliser ces travaux ? Comment formuler ma demande de travaux, qu’est-ce qu’on peut faire soi-même ? Quelles essences d'arbres planter pour résister au climat de demain ?
  • La révélation : beaucoup ont découvert l'enjeu crucial de la "déconnexion des eaux pluviales". En laissant l'eau s'infiltrer sur place plutôt que de partir à l'égout, on limite les risques d’inondation et on rafraîchit l'air ambiant.

Envie de rejoindre le mouvement ?

Vous habitez en copropriété et vous voulez faire bouger les lignes ?

  • Prochaine session : rendez-vous à Saint-Martin-d'Hères le 23 février 2026.
  • Ailleurs : d'autres communes volontaires pourront bientôt accueillir ces formations. Restez connectés !

Je m'inscris à la prochaine Formation "Ambassadeurs copro fraîcheur"

 

3 actions concrètes dans son immeuble :

  1. Végétaliser les façades : une climatisation naturelle pour le bâtiment.
  2. Débitumer les cours : remplacer le goudron noir ou le ciment qui stocke la chaleur par de la pleine terre ou des graviers.
  3. Déraccorder les gouttières : garder l'eau de pluie dans nos espaces verts