Rue Rose Garret : quand les voisins font sauter le bitume !
Publié le , mis à jour le 27 novembre 2025
Samedi 15 novembre, la rue Rose Garret s’est transformée. Plus de 30 habitants ont fait sauter le bitume pour libérer la terre. Entre coups de pioche et repas partagé, retour sur une journée où convivialité a rimé avec efficacité pour rafraîchir le quartier.
On casse la croûte (de bitume) !
Samedi dernier, le réveil a été sportif rue Rose Garret et rue du Drac. Après un café et un échauffement collectif indispensable, une trentaine de participants sont passés à l'action. Leur mission ? Faire place nette pour les futures plantations.
Répartis en trois équipes, les habitants se sont relayés sur les différentes fosses. Le bitume, prédécoupé par une entreprise, n'a pas résisté longtemps. Masses et barres à mines en main, les uns ont concassé les plaques pendant que les autres évacuaient les gravats dans des grands sacs. Un vrai travail de fourmi... et de force !
"Un quartier apaisé, c’est un quartier où les gens se parlent"
Au-delà de l'effort, c'est la vie de quartier qui s'est animée. Les riverains, moteurs du projet, ont été rejoints par des habitants venus d'autres secteurs, tous motivés par l'envie de transformer la ville. Même les enfants ont profité de la rue fermée à la circulation pour sortir les raquettes de badminton.
L'ambiance était au rendez-vous, notamment lors du repas partagé le midi, improvisé sur des bancs au milieu de la rue. Comme l'a très bien résumé un participant entre deux coups de pioche : « Un quartier apaisé, c’est un quartier où les gens se parlent ! ».
Comprendre pour mieux agir
Entre deux efforts, l'exposition « Plus fraîche ma ville », installée sur place, permettait de prendre un peu de recul. Elle rappelait l'objectif global : désimperméabiliser les sols pour laisser l'eau s'infiltrer et rafraîchir l'atmosphère.
Prochaine étape : on plante !
Le bitume est parti, la terre est prête. Il ne reste plus qu'à végétaliser ! La plupart des participants du 15 novembre ont déjà prévu de revenir pour finir le travail.
Rejoignez l'aventure pour le chantier de plantation :
- Quand ? Samedi 6 décembre.
- Quoi ? Planter des arbres et des végétaux dans les espaces libérés.
- Pour qui ? Pour tout le monde, il reste des places !
Je m'inscris au chantier du 6 décembre
Liens utiles
Inscrivez-vous dès maintenant pour les prochains chantiers !