Evénement chaleur critique - faites un jet d'adaptation !

Et si on explorait ensemble les futurs possibles de notre territoire ?
Du post-apocalyptique au solarpunk, des intrigues politiques aux horreurs lovecraftiennes, le jeu de rôle offre un formidable espace d'exploration collective de grands sujets et enjeux de sociétés.
Un défi bien réel pour notre territoire
L'un d'entre eux, et pas des moindres, est celui du changement climatique. D'ici 2050, la Métropole grenobloise devra affronter des bouleversements majeurs : étés plus chauds (+4,3°C), multiplication par 8 des nuits tropicales (de 4 à 34 par an), sécheresses accrues et phénomènes météorologiques extrêmes.
Comment notre société s'adaptera-t-elle à ces transformations ?

Chaleur critique : 20 tables, 20 visions du futur de notre territoire
Survivrez-vous dans les tunnels de la Bastille après l'effondrement ? Participerez-vous à l'émergence de Grenoble comme fer de lance d'une utopie solarpunk à la française ? Gérerez-vous l'arrivée massive de réfugiés climatiques du sud de la France ?

À vous de choisir votre aventure :

  • parmi les 20 scénarios proposés par 20 maîtres du jeu, explorant les futurs possibles de notre territoire à +2°C ou +4°C.
  • rendez-vous samedi 14 juin 2025 après-midi !

Prêt à explorer ces futurs alternatifs et repenser nos actions d'aujourd'hui ? Découvrez les scénarios, inscrivez-vous et n’oubliez pas vos dés !

L’évènement se tient le samedi 14 juin, au siège de la Métropole (1, place Andrée Malraux). Il se déroule entre 15h et 21h30, les horaires pourrons varier selon les tables. Un repas végétarien est prévu à 19h. Pour plus de question, consulte la FAQ !

Une nuit trop chaude

  • Titre du Scénario : Une nuit trop chaude
  • Nom du JDR / Système : Homebrew basé sur Wastburg, avec le même système (FU RPG)
  • Résumé du scénario : En 2055, les températures sur Grenoble se mettent à atteindre des sommets, pouvant aller jusqu'à 50°C en Juillet. De plus, la majeure partie des services publics sont laissés à l'abandon par l'état et les collectivités. Ceci étant, la plupart des Grenoblois sont plein de ressources et s'adaptent bon an, mal an, parfois de manière inattendue... tandis que certains réfractaires au changement continue à vouloir vivre toujours de la même manière...
    Et vous, vous êtes de "simples flics municipaux", qui ne recevez des ordres que d'une hiérarchie sans moyens, dépassée par les évènements et aux objectifs bien souvent absurdes et contradictoires. Sans compter vos nombreux collègues qui se prennent pour John Wayne... Mais c'est bien vous qui allez devoir trancher entre de multiples conflits de voisinage, dans une nuit très chaude du 14 Juillet, ou les esprits vont parfois eux aussi s'échauffer, que ce soit pour un coin de fraicheur, un peu de climatisation, ou une simple robe...
  • Niveau d'éco-anxiété : 2/5 (C'est la galère, la grosse récession, le réchauffement climatique, mais heureusement les gens sont débrouillards et généralement pacifistes, donc même si la vie est plus difficile, il n'y a pas de guerre, de massacre, d'épidémie incontrôlée ou de famine)
  • Nombre de places ouvertes : 5
  • Types de personnage : Des policier·es municipaux, chacun avec leurs biais, leurs caractères, etc. Les personnages seront non-genrés de base, chacun pourra leur donne le genre de leur choix.
  • Précision : une carte X sera utilisée comme outil de sécurité émotionnel. Trigger warnings "Violence et abus policiers" "violences entre voisins" et "émeute"

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L'humanité s'approche de sa fin

  • Titre du Scénario :   L'humanité s'approche de sa fin
  • Nom du JDR / Système :  Z-Corps" (en terme d'ambiance et de système de jeu)
  • Résumé du scénario : En 2032, une catastrophe sanitaire majeure s'est déclarée au centre des États-Unis. Très rapidement, la population s'est vue transformer en zombies agressifs, propageant une sorte de virus à travers tout le pays. Il faudra 3 ans pour que l'épidémie filtre hors du pays de manière incontrôlée.
    La France, comme tant d'autres pays, a tenté de se préparer à l'invasion inévitable, en vain. Début Juillet 2035, notre pays est une immense zone morte, ponctuée de "zones de vie" retranchées dans des forteresses de fortune ici et là. Il fait chaud, très chaud... la température n'est pas descendue en dessous de 25° la nuit depuis plusieurs semaines. En journée, on plafonne entre 35 et 40°. La vie est un enfer pour les survivants.
    A Grenoble, le centre-ville a été transformé en forteresse : rues bloquées, miradors, rivière détournée. Les quelques mois de préparation ont à peine suffit à organiser une défense minimum. D'ailleurs, à peine quelques milliers de personnes ont survécu sur l'ensemble de la ville. Au-dehors, des hordes de mort-vivants tournent en espérant attraper une victime pas suffisamment prudente lors des quelques "sorties" nécessaires à la survie.
    Hier, le pire est survenu... L'eau n'arrive plus ! On suspecte un dysfonctionnement au niveau des pompes, mais celles-ci se situent en dehors de la forteresse, nécessitant qu'un groupe de spécialistes se rendent sur place afin de résoudre le problème... en plein territoire zombies !!
  • Niveau d'éco-anxiété : 2/5
  • Nombre de places ouvertes : 5
  • Type de personnage : personnage pré-tiré : profils de soldats (caserne de VARCES probablement) / 1 profil d'Ingénieur / 1 profil de Bricoleur / 1 profil d'Administrateur (ils seront probablement tous proposés en version H/F)
  • Précision : 15h à 19h-20h (estimation pifométrée !)

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Sororités Ardentes

  • Titre du Scénario :  Sororités Ardentes
  • Nom du JDR / Système : Thirsty Sword Lesbians (TSL)
  • Résumé du scénario : Bienvenue à Grenoble en 2050. Le réchauffement climatique a exacerbé les inégalités sociales, et les tensions entre les différents groupes sont à leur comble. Alors que les riches se cachent dans les massifs montagneux, à l'abri des vagues de chaleur, les quartiers populaires subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique. Dans cette ville déchirée, vous incarnez des héroïnes queer courageuses et prêtes à tout pour changer le monde. Vous vous battez contre l'injustice! Ce jeu est centré sur l’exploration des émotions et des relations humaines, où l’aventure et les combats ne sont pas seulement physiques, mais aussi émotionnels et intimes.
  • Niveau d'éco-anxiété : 3/5
  • Nombre de places ouvertes : 4
  • Précision : Thirsty Sword Lesbians est un jeu de rôle où l'accent est mis sur les relations interpersonnelles et les conflits émotionnels. TSL n'est pas un jeu où vous vous battez pour gagner ; il s'agit de choisir quand se battre et quand pardonner, de gérer les tensions et d'accepter des compromis. Par exemple, un duel à l’épée peut se terminer en un acte de réconciliation, et une guerre contre l’oppression peut être menée par des gestes d'amour et de compassion. TSL encourage une atmosphère de bienveillance et de respect. Les relations dans le jeu peuvent être intenses, mais elles sont toujours traitées avec consentement, soutien émotionnel, et sécurité pour tous les joueurs.
    • Pour jouer à Thirsty Sword Lesbians, vous devez :
    • Soutenir la libération raciale, le féminisme intersectionnel, et la libération queer.
    • Respecter les personnes transgenres, non binaires, intersexes et les femmes.
    • Respecter les personnes racisées 
    • Respecter les travailleuses du sexe.
    • Respecter les personnes en situation de handicap.
    • Respecter les migrants.
    • Respecter les lesbiennes et les autres personnes avec des sexualités queer.
    • Respecter les personnes en situation de pauvreté ou sans-abri.
    • Respecter les personnes neurodivergentes.
    • Respecter les personnes grosses.
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Dossier V.I.C.E

  • Nom du JDR / Système :
  • Résumé du scénario : En 2061, tandis que le cœur de la cuvette grenobloise connaît une crise sans précédent, Vizille émerge comme l'exemple d'un territoire parfaitement adapté aux défis majeurs du XXIe siècle. Ayant déplacé leur siège entre les murs du Château de Lesdiguières, les élites politiques locales ont transformé la ville en une éco-cité modèle à la pointe de la technologie. Vantée pour son urbanisme durable et son cadre de vie idyllique, l’avenir semble radieux pour « la capitale climatique du Dauphiné ». Mais derrière cette façade, la réalité semble plus nuancée. Une multinationale étrangère étend discrètement son emprise en exploitant le territoire et en s’immisçant dans les rouages du pouvoir. Face aux doutes sur la gestion des biens communs et à la multiplication des passe-droits, les rumeurs s’intensifient. A présent, une simple étincelle pourrait suffire à faire éclater le vernis d’une cité peut-être un peu trop parfaite.
  • Dans la chaleur étouffante d'une nuit tropicale, quatre citoyen·nes que tout oppose devront s’unir pour infiltrer le cœur du système. Leur mission : exposer la vérité en infiltrant le château, avant qu'une fois de plus le hochet de " l'invasion climato-migratoire " ne soit secoué pour attirer les regards ailleurs.
  • Niveau d'éco-anxiété : 2.5 /5 : L’adaptation s’est faite, mais n’est pas généralisée et reste soumise aux aléas économiques et politiques.
  • Nombre de places ouvertes : 2
  • Types de personnage : Perso préétirée adaptable et modifiable selon les envie de chacun.e : Journaliste de média indépendant, agent.e sur la ligne de train Vizille-Grenoble, personnel de l’aqua-parc de la méga bassine du Grand Plan, agent.e territorial.

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Le dernier chant du loup

  • Titre du Scénario : Le dernier chant du loup
  • Nom du JDR / Système : Système inspiré de Werewolf the apocalypse (variante plus simple)
  • Résumé du scénario : Alors que l'été 2052 arrive, la chaleur devient déjà insupportable. Les loups-garous, des protecteurs de la nature et de la terre, ont échoué. La plupart des meutes sont montés vers le Nord, fuyant les conditions climatiques des territoires verts maintenant brulés. Votre meute est la dernière qui reste, protégeant une enclave d'animaux qui diminuent d'années en années au col des deux soeurs. Votre magie s'épuise, et vous entrevoyez la solution pour créer une zone temporaire permettant à certaines espèces de survivre quelques temps... Malheureusement, cela impliquerait la mort de plusieurs centaines, voir milliers d'individus.
  • Niveau d'éco-anxiété :  5/5 (choix moraux douloureux, impactant, conséquences visibles immédiatement.)
  • Nombre de places ouvertes : 4 places PJs ouvertes, des joueuses et joueurs prêt/e/s à faire une démarche difficile pour un jeu qui l'est tout autant.
  • Types de personnage : la dernière meute de Loup-Garou des Alpes, composé d'un/e jeune guerrier/ère, d'un/e Chaman/e, d'un/e Leader juge vieillissant, et d'un/e Barde.

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Vestiges sous la Fournaise

  • Titre du Scénario : Vestiges sous la Fournaise
  • Nom du JDR / Système : Dark Earth
  • Résumé du scénario : Dans l'univers du jeu futuriste post-apocalytique de Dark-Earth, vous aurez la charge de la survie de votre Stallite en envoyés en expédition pour cela. Ainsi vous serez amené à prendre beaucoup de risques et faire des choix épineux pour découvrir et comprendre comment les humains de l'Avant ont réussi ou non à survivre à leur environnement de l'époque. Venez fouiller votre passé pour survivre au présent !
  • Niveau d'éco-anxiété : 4/5
  • Nombre de places ouvertes : 4 places
  • Types de personnage :
    • Archiviste de la Mémoire
    • Éclaireur des Ruines
    • Médiatrice et Soignante
    • Ingénieur Bricoleur
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Fable Moderne Cartusienne

  • Titre de scénario : Fable Moderne Cartusienne
  • Système de Jeu : Chronique Oubliées contemporain
  • Court résumé : De nombreuses communautés ont vu le jour aux alentours de la cité alpine. Ces petits villages autogérés ont appris à vivre sans aucune intervention extérieure, en auto-gestion. Le focus sera mis sur 4 personnes issues d’un village de Chartreuse, qui viennent à Grenoble dans un but précis : un drone Très spécial s’est crashé dans le jardin hydroponique de Margaux, et les autorités Grenobloise demandent expressément d’emmener " la boite noire"  du drone au centre de réparation urbaine du Parc Mistral. La partie décrira comment des ruraux de 2050, peu au fait de la ville, découvrent Grenoble dans une version Pré Collapse
  • Niveau d'éco-anxiété : 2. 50/5 degrés en été,  et ça augmente. Même si la ville a vécu les années 2030 avec brio et modernisation, les différents évènements passés en 2040 ont laissé la cité en désuétude.
  • Nombre de places : 4 Places, Joueurs débutants à confirmés
  • Type de personnages envisagés.
    • Un personnage Versé dans L’électronique et la réparation technique
    • Un personnage versé dans l’agriculture de 2050
    • Un personnage plutôt basé sur le relationnel inter communautaire et le troc
    • Un personnage axé travail de force et carrure physique
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Neyrpic 2077 : consommation, suffocation, réhabilitation

  • Titre de scénario : Neyrpic 2077 : consommation, suffocation, réhabilitation -  2 créneaux (15h puis 18h)
  • Nom du JDR / Système : Chroniques oubliées contemporaines (D20)
  • Un court résumé :  A la suite de politiques adoptées dans les années 2050 et 2060, la France, autrefois fière de son état providence, se trouve désormais de plus en plus influencée par de grandes multinationales. Le système français de protection sociale (santé, vieillesse, famille, emploi, logement, pauvreté-exclusion sociale, dépendance) a été assez mis à mal en ces temps difficiles. Toutefois, en France – et pas que - lors des dernières élections présidentielles de 2067, c’est le nouveau parti écologiste et social européen qui a été élu…

Nous sommes en 2070 à Grenoble, l’air conditionné fait bourdonner la ville… MiST-Rail France une filiale d’une grande multinationale vient de faire un appel d’offre national colossal de réhabilitation et dé-bétonnisation des 20 plus grandes villes de France.

Dans ce contexte, entre sens du service public et intérêts privés, les PJs sont des membres actifs du conseil municipale de Grenoble. Ils sont experts de leurs domaines, et ont mis en place le projet Neyrpic 2077… Ils souhaitent proposer à MiST-Rail France une réhabilitation soutenable de Neyrpic, ancienne zone commerciale, autrefois ancienne usine. Leurs objectifs : Travailler, Etudier, Imaginer, Discuter, Convaincre…

En bref définir leur projet et le voir se concrétiser. Et ce dans un contexte compliqué, entre vagues de chaleurs et intérêts privés…

  • Niveau d'éco-anxiété : 3/5
  • Nombre de places disponibles à l'inscription : 4
  • Type de personnages envisagés : 4 personnages prétirés complémentaires : chacun aura une petite description et indication le concernant !

Précisions : Présence d'une carte X, pour que les joueurs·euses puissent s'inscrire en toute sécurité émotionnelle

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Mariage dauphinois

  • Titre de scénario : Mariage dauphinois
  • Nom du JDR / Système :
  • Un court résumé :  L'adaptation climatique a forcé les pays, dont la France, à réduire les déplacements, le commerce et les télécommunications internationales. La France, pour garder l'ordre intérieur, a décidé de relocaliser le pouvoir. Pour cela, les pouvoirs locaux sont remis en place: les régions sont réformées en duchés, et les duchés sont gouvernés par des duchesses et des ducs, élus par les habitants.
    Forcément, les tensions économiques anciennement internationales deviennent inter-ducales. Le duché dauphinois/grenoblois possède de très bons avantages comme son accès à l'eau, mais manque de textiles et de céréales. Pour résoudre ce manque, le duché lyonnais propose un nouvel accord très avantageux pour les deux parties. Et comme tout bon accord économique en 2050, il s'ancre vraiment via un mariage arrangé. Vous incarnez une équipe spéciale, mandatée par le gouvernement grenoblois, pour sécuriser la mariée grenobloise, fille du duc. Espérons que rien de grave n'arrive...
  • Niveau d'éco-anxiété : 1/5
  • Nombre de places disponibles à l'inscription : 3
  • Type de personnages envisagés : Les personnages incarnés seront des prétirés (=déjà créés) fait par mes soins pour améliorer l'inclusion dans l'histoire
  • Précisions : Ce jeu de rôle a pour but l'immersion dans une ville adaptée au réchauffement climatique et l'enquête, et non l'action et le drame. Je masterise en décrivant au maximum, avec peu de support visuel, pour laisser au maximum l'imagination.

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Protocole RLP (Retour à la plaine)

  • Titre du Scénario : Protocole RLP (Retour à la plaine)
  • Nom du JDR / Système : “The Quiet Year” avec règles alternatives et éléments maison.
  • Résumé du scénario : Pendant longtemps nous avons été contraint.es d’abandonner les territoires de la plaine de Grenoble. Enfin, un groupe a été sélectionné pour redécouvrir ce territoire oublié, pendant une année de répit. Une année de tranquillité relative pendant laquelle nous allons essayer de construire une nouvelle communauté et réapprendre à travailler ensemble. Quand viendra l’été, les « Bergers du Changement » arriveront et nous pourrions ne pas survivre à cette rencontre. C’est là que la partie prendra fin. Mais nous ne le savons pas encore. Ce que nous savons, c’est que là, maintenant, nous avons ensemble l’occasion de construire quelque chose.
  • Niveau d'éco-anxiété : 3/5 Retour dans un territoire après catastrophe, conflits entre membres de la communauté, difficultés en crescendo.
  • Nombre de places ouvertes : 4
  • Types de personnage : Anthropologue, Ecologue, Economiste et Ingénieur.euse. (Vous représenterez un groupe, ces archétypes servent à amener le point de vue, pas forcément un personnage en particulier). Possibilité de proposer d’autres archétypes pour la session qui devront être validés au préalable.
  • Précision : Carte X, lignes et voiles comme éléments de sécurité. The Quiet Ceci est un jeu très narratif où l’on dessine une carte. Vous explorez collectivement les épreuves vécues par une communauté essayant de reconstruire après la chute de sa civilisation. C’est un jeu qui parle de vie en communauté, de choix cornéliens et de paysages. Quand vous jouez, vous prenez des décisions concernant la communauté, des décisions qui sont répercutées sur une carte qui évolue sans cesse. Des parties de la carte sont bel et bien des éléments géographiques, tandis que d’autres parties sont symboliques. Les joueurs et joueuses travaillent ensemble pour créer et diriger cette communauté, mais ils jouent aussi les avocats du diable en introduisant des problèmes et des tensions au sein de la partie. L’élément aléatoire est amené par des cartes “oracle” (pas de lancer de dés)

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Analyse Humanistique

  • Titre du Scénario : Analyse Humanistique
  • Nom du JDR / Système : R.A.S
  • Résumé du scénario : Les joueurs seront des Grisons, de petits extraterrestres au corps tout frêle, tout gris surmonté d'une grosse tête avec deux énormes yeux noirs, qui, d'aussi loin que l'humanité se souvienne, expérimentent des choses sur les humains et volent nos vaches ! Leur mission, s'ils l'acceptent (bien qu'on ne leur laisse pas vraiment le choix en fait ...) : Retrouver une balise défectueuse, oubliée de tous, sur Terre, découvrir pourquoi ses données sont incorrectes et ramener le tout à la maison (avec quelques vaches si possible).
  • Niveau d'éco-anxiété : 2/5 - on tente de se projeter de manière réaliste.
  • Nombre de places ouverte : 5
  • Types de personnages : Les personnages sont des prè-tirés du JDR R.A.S. Devrait y'en avoir pour tous les goûts.
  • Précisions : Exploration discrète de la ville de Grenoble en 2100, Découverte des effets des changements de température et des dispositions prises par la Métropole. Potentielle rencontre musclée avec les locaux.

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Farhenheit 2050

  • Titre du Scénario : "Farhenheit 2050"
  • Résumé du scénario :  France, Juin 2050.  Le changement climatique à fait son œuvre et vous subissez chaque été des vagues de chaleur pouvant s'étaler sur 3 semaines avec des nuits tropicales (+ de 20 degrés).  Vous habitez alors dans la ville de Nice, dans le quartier Ariane, une des zones les plus touchés par les catastrophes naturelles et la précarité climatique. En effet, la politique de la ville de Nice a mis de côté les quartiers les plus pauvres, ce qui a conduit à de nombreux drames ses dernières années. Il y a un mois, un incendie a ravagé les **Rives du paillon** sur les hauteurs de la ville, et vous y avez perdu vos logements et tous vos biens. Depuis, vous êtes ballotées de gymnases en écoles, transformés en camp provisoire, sans jamais pouvoir vous projeter dans un avenir meilleur. Vous vous sentez indésirables, exclus, personne ne semble vous écoutez ou vouloir vous aider, et vos espérances de vie digne, déjà bien mince, s'amenuisent de jours en jours alors que l'été et ses dangers approchent ... Mais une lueur d'espoir vous parvient: un tract de la ville de Grenoble, réputé pour être avoir réussi à s’adapter et être un des bastions de fraicheur pendant la période estivale, vous parvient. Outre les camps de réfugiés climatiques mis en place là-bas durant l'été, l'une de vous y possède un contact qui pourrait vous assurer une place pérenne dans la Métropole.Avec une vingtaine d'autres réfugié.e.s, vous vous dépêchez d'organiser votre exil en car jusque-là bas. Malheureusement, suite à un éboulement, la route est impraticable et vous êtes dans l'obligation de vous arrêter au niveau de Gap, et de finir le trajet à pied. Une course contre la montre s'engage alors :  en effet, d'ici quelques jours, certaines zones des Massif vont être interdites lors de la prochaine vague de chaleur et durant tout l'été. Mais au-delà de ça, vous le savez : toute personne hors des villes les plus adaptées vont courir de graves dangers à cause des conditions climatiques mortelles, et notamment, du Souffle du Dragon ...Vous allez devoir avancer tout en surveillant vos Rations d'eau et de nourriture, et en choisissant de protéger, ou non, les plus fragiles de votre groupe de réfugié.e.s...
  • Niveau d'éco-anxiété : 2/5
  • Nombre de places ouverte : 5
  • Type de personnage envisagés:
    • Laura Allais: Infirmière (55 ans)
    • Maeva Kléber : Ouvrière en bâtiment (38 ans)
    • Miryam Dembélé : Institutrice (42 ans)
    • Julia Perez Marin: Pompière (33ans)
    • Déborah Charpentier : Activiste soulèvement de la Terre (24 ans)
  • Précisions : table en non mixité choisie, sans hommes cisgenres !

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Les Gardiens d’Acier

  • Titre du Scénario : Les Gardiens d’Acier
  • Nom du JDR / Système : Paradoxe
  • Résumé du scénario : Vous êtes des machines envoyées dans le passé pour veiller sur la communauté Grenobloise et les aider à détourner la technologie à leur disposition pour qu’elle serve l’humain, sa survie et ses desseins. Dans une semaine commencera la saison des pluies. Une trop forte quantité d’eau pourrait abîmer vos circuits sur le long terme et vous ne pouvez pas vous permettre de laisser vos carcasses à disposition des plus curieux, six siècles avant que la technologie humaine puisse vous concevoir. Votre extraction est prévue dans une semaine et demie. Vos instructions sont claires : personne ne doit vous voir, l’avènement des machines n’est pas encore arrivé. Les humains sont seuls maîtres de leur destin. En tout cas, ils doivent le croire.
  • Niveau d'éco-anxiété : 1 - Rooted-Solarpunk
  • Nombre de places ouvertes : 5
  • Types de personnage : Vous jouez des robots, et le système de Paradoxe est basé sur cette idée. Il y a 5 archétypes de machines jouables rapidement que vous pourrez choisir.
  • Précisions : Paradoxe parle de communication et d’émotions. En aidant l’humanité, vous confronterez vos robots à des émotions qui ne sont pas inscrites dans leur code source et le système de jeu récompense les machines qui s’aident à naviguer dans cet océan de données inconnues. Paradoxe propose un système de narration partagée, préparez-vous à endosser une petite partie de la charge mentale du MJ. Un point sera fait en début de partie sur les Lignes et les Voiles et une carte X sera à disposition.

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Le nouvel espoir des forêts (complet !)

  • Titre du Scénario : Le nouvel espoir des forêts
  • Nom du JDR / Système : reste à définir
  • Résumé du scénario : La 3ème guerre mondiale a eu lieu, et elle s’est terminée il y a environ 20 ans. Le grand vainqueur ? Le réchauffement climatique, qui rien que dans l’année 2060 a emporté des centaines de milliers de soldats, tous camps confondus. A bout de forces, les différents états signent un cessez-le-feu et tentent de s’adapter, tardivement, aux catastrophes climatiques de leurs territoires respectifs. C'est d'autant plus difficile que les années de guerre n’ont fait que renforcer l’émission des gaz à effet de serre.
    L’état central n’a plus qu’une autorité très faible et des moyens limités. Ce sont les départements ainsi que les organisations trans-gouvernementales qui ont à présent le plus d’influence.
    Vous travaillez justement pour l’une d’entres elles, l’O.E.F. (Office Européen des Forêts). Depuis des dizaines d’années, ce groupe s’est concentré sur l’aide à la migration des végétaux vers le nord. Malgré vos efforts, les forêts européennes vont mal et vous déplorez de nombreuses zones mortes, ou presque.
    Mais depuis quelques mois, une rumeur se fait entendre : une forêt viable se maintiendrait quelque part, aux alentours de Grenoble. Vous incarnez l’équipe de spécialistes qui a été choisie pour retrouver ce lieu et l’étudier. Peut-être qu’il se trouve ici un nouvel espoir pour le futur de nos sociétés.
  • Niveau d'éco-anxiété : 3/5. La 3ème guerre mondiale a été un moment sombre et les Français ont beaucoup perdu en qualité de vie. Pour autant, l’adaptation au changement climatique a (enfin) démarré. Et dans cet effort, les populations font surtout preuve d’entre-aide et d’initiatives.
  • Nombre de places ouvertes : 2 places
  • Types de personnage : à discuter si vous avez une idée particulière. Je propose pour le moment ces profils, qui seront des personnages prétirés :
    • Un ou une botaniste
    • Un ou une spécialiste de la survie extérieur
    • Un ou une guide de la région
    • Reporter (documente l’expédition)
    Précision : tous niveaux, débutants bienvenus

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